La FINMA annonce la baisse du taux technique maximal à 0,25%, ce taux sera applicable au plus tard au 1er janvier 2017 pour toutes les assurances vie!

La plupart des assureurs vont le diminuer leur taux technique d’ici mi septembre déjà. En assurance-vie individuelle, les tarifs ne doivent pas être approuvés par la FINMA, ils doivent cependant répondre à des exigences particulières. Une de ces exigences concerne notamment le taux d’intérêt tarifaire :

  • Taux technique maximal
    Selon l’art. 121 OS, le taux d‘intérêt technique utilisé pour la tarification en assurance vie, à l’exception de la prévoyance professionnelle, ne peut en principe pas, dépasser 60% de la moyenne roulante sur dix ans du taux d’intérêt de référence. Dans les cas justifiés, la FINMA peut modifier cette limite.

Vos avantages en souscrivant maintenant une prévoyance retraite aux conditions actuelles

  • Le capital garanti en cas de vie qui est versé à l’échéance du contrat est calculé sur la base du taux technique actuel de 0.75% (peut varier selon les produits)
  • Le capital garanti en cas de vie sera plus élevé que celui découlant d’un contrat calculé sur la base des nouveaux tarifs (10-15% en moyenne)
  • Le taux technique garanti est maintenu sur les contrats en vigueur
  • Le capital en cas de décès est également plus élevé, la plupart des contrats d’assurances sur la vie garantissant un capital décès identique au capital en cas de vie.
  • Les rendements projetés liés aux excédents et aux investissements sont nettement plus élevés

INFOS IMPORTANTES

Pour bénéficier de CHF 100’000.- de capital garanti à sa retraite

Age du client Epargne mensuelle
25 ans 210.- par mois
35 ans 280.- par mois
45 ans 425.- par mois

Avec un rendement projeté de 4% (non garanti, mais garantie de capital minimal de CHF 100’000.-)

Age du client Capital projeté
25 ans env. 230’000.- à la retraite
35 ans env. 190’000.- à la retraite
45 ans env. 150’000.- à la retraite

Les montants susmentionnés peuvent varier en fonction du sexe, profession exercée, statut de fumeur/non-fumeur,…Contactez-nous pour une offre individualisée

Le taux technique d’un contrat existant conserve le taux fixé lors de sa conclusion. Il est de ce fait quasi impossible de vous proposer un nouveau contrat de remplacement présentant des garanties aussi élevées!

C’est le moment idéal pour mettre en place votre prévoyance retraite ou compléter l’épargne que vous avez déjà mise en place, tout en bénéficiant des conditions de rendement plus élevées sur toute la durée de vos contrats!

N’hésitez pas, débuter une épargne pour votre retraite est possible avec des petits montants, dès 50.- CHF par mois!